Comment faire les meilleurs choix

Comment choisir les meilleurs équipements de fitness ?

Vous créez une salle de sport ? Vous modernisez votre salle de fitness ou zone d’entraînement fonctionnel ? Vous installez un espace de gym dans votre cabinet de physiothérapie ? Quel que soit votre projet, l’impératif est de choisir l’équipement sportif adapté à vos besoins. Dans vos recherches, pour trouver les meilleurs équipements de fitness, vous vous heurtez à l’embarras du choix : les marques, les gammes et les prix sont extrêmement variés et les options disponibles sont multiples…

SportAddict Service, spécialiste des solutions pour les professionnels du sport, vous propose un guide pratique afin de vous permettre de prendre les bonnes décisions pour concevoir et aménager votre salle de sport. Dans ce guide, nous couvrons tous les aspects liés à l’achat de matériel sportif, d’équipement et de revêtement de sol sportif, afin de vous permettre de considérer votre projet dans sa globalité.

Étape 1 : Quel type d’environnement sportif souhaitez-vous proposer ?

Que vous soyez un professionnel du sport (salle de sport, salle de fitness, club d’arts martiaux, etc.) ou un professionnel nécessitant l’installation d’un espace d’entraînement physique dans ses locaux (cabinet de physiothérapie, zone d’entraînement pour agents de sécurité, etc.) ou même un particulier, la première question à vous poser est : « quel type d’environnement sportif vais-je proposer ? ».

Depuis le début des années 2000, l’industrie du sport a beaucoup évolué et les installations sportives et autres équipements de fitness et de musculation ont connu d’importants bouleversements, au même titre que les besoins des sportifs et utilisateurs occasionnels. Ainsi, par exemple, il est aujourd’hui plus difficile de choisir l’équipement pour un gymnase classique, les accessoires proposés devant répondre aux besoins et aux attentes d’une clientèle très variée. En revanche, un club de gym spécialisé (fitness, musculation, arts martiaux…) aura plus de facilité à dresser une liste exhaustive de l’équipement dont il a besoin, puisqu’il s’adressera à un marché beaucoup plus ciblé.

Votre équipement sportif doit donc répondre aux besoins et aux attentes de la clientèle visée.

 

Étape 2 : Soyez sélectif dans vos choix

Quelle que soit la raison d’être de votre club sportif ou espace d’entraînement, il est important de vous démarquer de la concurrence qui vous entoure. En choisissant avec discernement les appareils d’entraînement sportif, les bancs de musculation et autres équipements cardio, vous parviendrez à marquer les esprits de vos membres, ces derniers associant le matériel que vous mettez à leur disposition avec l’image de votre club et sa notoriété. Par exemple, les adeptes des salles de musculation auront bien plus de plaisir à fréquenter votre salle qu’une autre s’ils y trouvent des bancs de musculation, des rameurs, des machines et du matériel de qualité. Plus encore : ils seront plus ouverts quant à l’idée de partager, avec leurs connaissances et leurs proches ainsi que via les réseaux sociaux, les raisons pour lesquelles ils choisissent votre club de gym plutôt qu’un autre. Dans le domaine du sport, le bouche-à-oreille fait des merveilles…

Le choix de votre équipement sportif fait donc partie intégrante du succès financier de votre club sportif : soyez sélectif dans vos choix.

 

Étape 3 : Tenez compte de tous les paramètres liés à votre espace sportif

Pour votre nouvel espace de gym ou zone d’entraînement, les mètres carrés ne manquent pas et vous pensez avoir suffisamment de place. Vous vous en réjouissez et anticipez déjà la manière dont vous allez disposer les machines, les structures d’entraînement fonctionnel et peut-être même une zone dédiée au yoga et au Pilates, sur laquelle vous poserez des tatamis.

Alors que les idées se bousculent dans votre esprit, il est important de concevoir un plan d’aménagement de votre salle de gym, afin de vous assurer que tout le matériel et l’équipement sportif proposé à vos adhérents sont harmonieux. Surtout, il vous faudra vérifier si vous pourrez utiliser l’équipement sportif efficacement.

SportAddict Service propose de conceptualiser votre espace avec des plans en 2D / 3D. Ce stade d’un projet de création de salle de gym ou de rénovation d’espace sportif est important, dans la mesure où il permet aux professionnels de voir leurs idées prendre vie. C’est également une phase excitante, car c’est la première fois que les professionnels du sport visualisent leur projet, tel qu’il sera lorsqu’il sera achevé.

La règle générale à suivre est la suivante : les salles de gym les plus efficaces sont celles qui sont capables de séparer leurs équipements en zones spécifiques. Ainsi, on trouve par exemple, dans un club sportif de qualité :

–          Un espace spécialisé pour la musculation

–          Un espace cardio

–          Une zone d’entraînement fonctionnel

–          Un espace yoga et bien-être

–          Une salle pour cours collectifs

–          Etc.

Cette division des espaces, dans une salle de sport, permet à chacun de s’y retrouver, de prendre ses habitudes et de s’entraîner à son rythme. En outre, cette rationalisation de l’espace permet de maximiser l’équipement à la disposition des membres et d’optimiser la surface disponible au sol.

La conception d’une salle de gym n’est pas votre spécialité ? C’est tout à fait normal et c’est pour cela que SportAddict Service est à vos côtés. Nous proposons un accompagnement sur mesure afin que votre projet devienne une réalité. Étape par étape, nous vous aidons à monter toutes les phases de votre projet de salle de sport : visite sur site, maquette, choix de couleurs, éléments de personnalisation, visuels 3D, livraison et installation complète.

 

Étape 4 : Le choix des équipements sportifs

Devant un large choix d’équipements sportifs, vous devez impérativement sélectionner celui qui convient à votre public cible. Pour le succès de votre espace sportif, club de gym, salle de musculation ou club d’arts martiaux, SportAddict Service vous aide à choisir l’équipement qui convient le mieux, en toute impartialité. Il faut notamment prendre en compte les possibilités suivantes :

Équipement de musculation

Plusieurs appareils à poste unique ? Des appareils de musculation spécialisés à poids libres ? Des appareils de musculation chargés de plaques ? Des bancs de musculation ? Des supports olympiques ? Des plateformes de levage performantes ? Des appareils d’entraînement motorisés ? Ensemble, évaluons l’équipement de musculation qui correspond aux besoins de vos membres ou futurs adhérents. SportAddict Service vous explique les avantages et les inconvénients de chaque type d’équipement afin que votre choix soit le plus juste possible.

 

Équipement fonctionnel

Dans une salle de gym, certains équipements fonctionnels de base sont nécessaires : slam balls, kettlebells, plyo boxes, battle ropes, équipement d’entraînement par suspension… une zone d’équipements fonctionnels doit offrir, aux sportifs, le matériel dont ils ont besoin pour optimiser les activités du quotidien. Outre l’équipement fonctionnel individuel, vous souhaitez peut-être également acheter une gamme d’appareils entièrement personnalisables afin d’optimiser l’espace au sol et offrir ainsi, à vos clients, une gamme de mouvements plus diversifiés.

 

Équipement de boxe

Votre club est spécialisé dans l’entraînement physique basé sur le combat et les arts martiaux ? Un ring de boxe, en fonction de l’espace disponible, pourra être envisagé. D’autres accessoires indispensables comme des sacs de boxe, des gants, des protections de la tête et du corps, des ballons de vitesse et des supports muraux seront nécessaires. À vos côtés pour vous guider et vous conseiller au mieux, des spécialistes de l’entraînement sportif, passionnés par votre domaine d’activité.

 

Équipement cardiovasculaire

Le cardio est une forme classique d’entraînement sportif, couvrant tous les aspects de la condition physique. Des adeptes de la musculation aux coureurs de fond, l’entraînement cardio est celui qui convient à tous les sports. Votre club de gym devra donc proposer, à ses membres, une gamme étendue d’équipements cardio. Vous remarquerez qu’il existe un vaste choix d’appareils cardio-vasculaires sur le marché, les plus courants étant le tapis roulant, l’entraîneur croisé, le rameur, le vélo d’exercice et l’escaladeur. Quel que soit le type de salle de sport ou de club sportif que vous souhaitez créer ou moderniser, il faudra vous doter d’équipement cardio-vasculaire adapté.

 

Étape 5 : personnalisez votre matériel sportif

Si vous créez votre salle de sport pour la première fois, il est possible de choisir de personnaliser le type d’équipement afin de le faire correspondre à votre marque, votre identité et votre espace. Les équipements sportifs comme les plateformes, les haubans, l’équipement de boxe ainsi que les housses de protection peuvent tous être entièrement personnalisés aux couleurs et à l’image de votre marque. Vous créez ainsi, grâce à votre équipement sportif personnalisé, une image et une identité unique, mémorable pour tous vos adhérents.

 

Étape 6 : Envisager des solutions de stockage pour gagner de la place et sécuriser l’environnement

Dans la planification d’une salle de sport, l’entreposage des accessoires et du matériel est parfois oublié ou mis de côté pour des raisons pratiques ou financières. Les barres, les disques, les haltères et autres éléments d’entraînement fonctionnel ont pourtant besoin d’être rangés, mis à l’écart, afin d’assurer de l’ordre, mais également la sécurité des sportifs. Les bacs de rangement, les grands bacs et les rails sont des éléments peu encombrants qui offrent une méthode de rangement optimal pour tous les types d’équipements sportifs. Il est important de ne pas les négliger, car ils ont leur utilité au moment de l’exercice physique, mais également lorsque les accessoires ne sont pas utilisés. Ils peuvent tous être achetés auprès de la plupart des fournisseurs d’équipements de gymnastique.

 

Étape 7 : bien choisir les types d’équipements sportifs

Dans un souci d’impartialité et d’objectivité, SportAddict Service ne met en avant aucune marque en particulier, sans avoir discuté des besoins des clients en amont. Néanmoins, parmi les types d’équipements sportifs classiques que nos clients recherchent fréquemment :

Équipements de musculation guidés :

Il s’agit de machines utilisant un système de poids incrémentiel afin d’offrir, aux sportifs, une variété d’exercices et de travailler plusieurs groupes de muscles.

Les appareils à charge guidée permettent aux utilisateurs de travailler deux membres en même temps ou de concentrer l’effort sur un membre à la fois.

Elite racks

Une plateforme optimale pour l’haltérophilie olympique assurant une parfaite sécurité, grâce à un rack intégralement fermé. Celui-ci a été conçu pour les installations de fitness modernes qui imposent de maximiser l’espace disponible et avec lesquels les fonctionnalités de stockage deviennent une priorité.

Rigs fonctionnels

Gérez l’espace efficacement grâce à des systèmes d’entraînement personnalisables offrant à la fois les performances, la fiabilité et la qualité de construction que vous êtes en droit d’attendre pour votre salle de sport.

Chariot sled

La dernière tendance en vogue en matière d’entraînement musculaire et fonctionnel ! Un moyen efficace de compléter une séance d’entraînement musculaire et fonctionnel, pour travailler sur tout le corps.

 

Ring de boxe

Les rings de boxe sont disponibles en plusieurs formats et plusieurs dimensions, afin de s’adapter aux salles de sport de toutes tailles.

 

Étape 8 : prendre en compte l’entretien et la garantie du matériel sportif

Acheter du matériel pour une salle de sport rime avec retour sur investissement d’une part et durabilité, d’autre part. Chez SportAddict Service, nous considérons ces éléments avec le plus grand sérieux, sachant que les professionnels qui se tournent vers du matériel bon marché sans garantie courent d’importants risques en matière de réparations, de mises à niveau et de sécurité des utilisateurs. Un équipement sportif bien conçu et bien entretenu dure au minimum cinq ans, sans nécessiter de réparation ou de maintenance.

Lors de l’achat de votre équipement sportif et matériel pour salle de musculation, assurez-vous que le fournisseur choisi adhère aux normes en vigueur et que les produits proposés fassent l’objet d’une maintenance comprenant l’entretien et la garantie. Ces aspects sont essentiels, au même titre que le choix du meilleur équipement de fitness pour votre salle de sport.

 

SportAddict Service est l’interlocuteur unique des professionnels à la recherche d’équipements sportifs de qualité, dans le cadre de la création d’une salle de gym, d’une zone d’entraînement, d’un club d’arts martiaux. Nous accompagnons également les professionnels de santé (physiothérapeutes) et les particuliers souhaitant installer un homegym à domicile.